[center][b][u]REGLEMENT INTERIEUR DE L’ASSOCIATION « AIRSOFT OF CHER 18 »[/u][/b][/center]
Le règlement intérieur a pour vocation de compléter les statuts de l’association Airsoft Of Cher 18 (AOC18) en définissant les règles de fonctionnement de l’association. Le règlement intérieur est porté à la connaissance des membres au moment de leur adhésion et demeure accessible à la consultation sur demande auprès des membres du bureau ou sur le forum de l’association. Le règlement intérieur peut faire l’objet de modifications en cours d’année, qui prendront effet dès qu’elles auront été acceptées par le bureau. Ces modifications seront portées le plus rapidement possible à la connaissance des membres.
[center][u]1-Dispositions générales :[/u] [/center]
- Les mineurs ne sont pas acceptés lors des rencontres. (Voir décret n°99-240 du 24 mars 1999 relatif aux conditions de commercialisation et d’usage de certains objets ayant l’apparence d’une arme à feu.)
- Les terrains utilisés par l’AOC18 sont mis à disposition par des personnes extérieures à l’association, merci de respecter l’environnement des terrains (billes bio obligatoires lorsque les grammages le permettent)
- La consommation d’alcool et/ou de produits stupéfiants est strictement interdite. Tout joueur pris en pleine consommation d’alcool et/ou de produits stupéfiants s’expose à l’exclusion immédiate de la partie.
[center][u]2-Les parties :[/u] [/center]
- Déroulement : Sauf mention contraire, l'heure de rendez-vous est fixée à 9h30. Passage chrony vers 9h45. Briefing 10h. Les joueurs sont tenus de se tenir prêt dès que possible. Pause déjeuner à 12h ou 12h30. Reprise une heure après l'arrêt. Fin de partie en fonction de la motivation des joueurs.
- Un point de rendez-vous peut être fixé pour les joueurs ne connaissant pas le terrain, ces derniers le signalant lors de leur inscription.
- Annulation venant d'un joueur : si un participant ne peut ou ne veut plus être present, il doit se signaler au plus tard le samedi avant 18h (hors cas de force majeure), pour laisser le temps à l'organisation de se retourner. Dans le cas contraire, l'organisation comptant sur sa participation, il s'engage à être présent.
- Annulation venant de l'organisation : l'organisateur principal de la partie (membre du bureau ou orga) se réserve le droit d'annuler la partie à sa seule discrétion (météo, indisponibilité, manque de joueurs, etc...). La limite d'annulation est fixée au [b]samedi 20h[/b]. Passé ce délais, la partie est considérée comme maintenue et ne sera pas annulée postérieurement.
[center][u]3-Les protections oculaires :[/u][/center]
- [color=#ff0000][b]Les protections oculaires sont obligatoires[/b][/color] et doivent respecter la norme EN166B ou EN166A. L’AOC18 se désengage de toute responsabilité en cas de non respect du port de ces équipements de sécurité. - Elles doivent être portées par toutes personnes présentes sur les terrains de jeux et ne peuvent être ôtées qu’en zone neutre lorsque la séance de jeu est terminée. Toutefois il est fortement conseillé de les conserver tout au long de la journée de jeu, même en zone neutre. - En cas de buée, il est obligatoire de quitter le terrain de jeu, de se rendre à la zone neutre, de se mettre derrière un obstacle et de procéder au nettoyage, dos au jeu en cours.
- Les masques qui protègent le visage sont vivement recommandées ainsi que les protections dentaires (grille, protège dents, etc.).
- Les lunettes grillagées sont tolérées mais désengagent l’AOC18 de toute responsabilité (voir ci-dessus).
[center][u]4-Les artifices :[/u][/center]
- L’utilisation d’artifices tels que les fumigènes, grenades, etc., reste à l’entière approbation des organisateurs des parties. Cependant les artifices dangereux tels que les grenades artisanales (à plâtre, maison, etc.) sont proscrites.
[center][u]5-Respect des zones :[/u] [/center]
- Une fois en zone neutre toutes les répliques doivent être mis en position de sécurité (chargeurs retirés, tir de sécurité effectué et sécurité enclenchée). - Les tirs d’essais des répliques doivent être effectués dans une zone préalablement définie. A défaut, dans un espace dégagé et non en direction des limites du terrain en accord avec les organisateurs
(Pour rappel : le port des lunettes est obligatoire)
- Il est nécessaire de respecter le balisage du terrain et de ne pas sortir en dehors des limites de sécurité (un plan est mis à disposition pour éviter toutes sorties impromptues)
[center][u]6-Les puissances :[/u] [/center]
Les puissances des répliques doivent être conformes à ce qui suit :
- 350 fps maximum pour les répliques électriques automatiques, pompe, et les répliques de poing. Les rafales doivent être limitées à 4-5 billes et le tir en semi doit être raisonnable (Excepté pour les répliques de mitrailleuses lourdes type M249, Mini gun, LMG, M60, Etc.).
- 350 à 400 fps maximum pour les répliques électriques (sélecteur en coup par coup). Le tir en semi doit être raisonnable (HPA, mosfet type Titan, etc… serons particulièrement surveillés).
- 400 à 420 fps pour les répliques type DMR avec obligation de système de visée à grossissement + bi-pied. Pas de hi-cap.
- Maximum 2 joules au grammage de jeu pour les snipers, 3 secondes minimum entre chaque tir.
Le chronographe balistique (chrony) sera présent à toutes les parties et un contrôle peut être fait à tout moment de la journée. (Test à la 0.20g - sauf pour les snipers et HPA qui seront testés à la bille de jeu pour éviter tout phénomène de joule-creep).
[color=#ff0000][b]Un contrôle initial est effectué en début de journée : il est obligatoire.[/b][/color]
Toute triche ou modification à postériori entraîne la responsabilité personnelle du joueur en cas d’incident et éventuellement son exclusion partielle ou définitive (modification pression en HPA, changement du gaz, cales supplémentaires, etc...)
[center][u]7-Les distances d’engagement :[/u][/center]
- Pour les répliques ayant une puissance comprise entre 350 et 450 fps, les distances d’engagement sont d’au minimum 20 mètres.
- Pour les répliques ayant une puissance inférieure ou équivalente à 350 fps, il n'y a aucune distance minimale d'engagement.
Cependant :
- En dessous de 10m, essayez tout de même de privilégier la réplique de poing (PA).
- Les outs peuvent être effectués verbalement ("Freeze"), proprement en pointant la personne, sans aucun obstacle de quelque sorte entre les joueurs. Les outs vocaux (Freeze) ne peuvent être effectué à l’aveugle et nécessitent que l’on tienne la personne en joue. (Si le Freeze n’est pas pris en compte par votre adversaire, tirez une bille propre dans le gilet).
- Le Freeze peut être silencieux (en cas de contournement ou d’infiltration), l’adversaire doit alors se déclarer « Out » le plus discrètement possible, en levant simplement la main par exemple, afin de privilégier la dynamique de jeu.
- En cas d’out égal entre deux adversaires, les deux joueurs devront se rendre à leur respawn respectifs.
- En terrain CQB, les puissances étant obligatoirement inférieure à 350fps, il n'y a aucune distance de sécurité imposée.
[center][u]8-Le Fair-play :[/u] [/center]
[b]Le fair-play est impératif pour le bon fonctionnement de notre loisir[/b]
- Il n’y a aucune honte à être touché, déclarez donc chacune de vos touches (que ce soit sur votre casque, poche, veste, réplique, etc…) à haute voix (sauf cas d‘infiltration, pour respecter le jeu de l’adversaire) et quittez l’aire de jeu pour vous rendre au respawn ou bien en zone neutre en adoptant une posture neutre (réplique baissée au repos, bras levés, foulard rouge ou brassard bien visible). - En cas de doute, d’incertitude sur la touche, n’hésitez pas à vous déclarer touché: la qualité du jeu n’en sera que meilleure… - Le fair-play inclus une logique de jeu : pas d’antijeu ! Ne divulguez pas la position des adversaires une fois que vous êtes touché (Les morts ne parlent pas !) Ne campez pas près de la zone de respawn adverse si ce n’est pas l’objectif du scénario…
Limitez les tirs à la tête au maximum, l’Airsoft est un loisir, évitons au maximum les risques de blessures.
- Les problèmes entre joueurs doivent être réglés sur l’instant par souci d’honnêteté si besoin assistés par un organisateur.
[u][/u]
[center][u]9-Le savoir vivre :[/u][/center]
Il est primordial de respecter les organisateurs de la partie avec ces quelques principes :
- Arriver à l’heure.
- Venir le plus vite possible aux briefings.
- Ne pas remettre en cause le scénario lors de son explication, mais proposer des améliorations constructives en allant en discuter juste après avec l’organisateur.
- Signaler tout problème au cours du jeu auprès de l’organisateur plutôt que sur un forum.
Il est également impératif pour notre loisir de garder tout au long de la journée une ambiance décontractée et conviviale. Pour cela n’hésitez pas à :
- Dire bonjour et au revoir.
- Discuter avec d’autres joueurs (la pluie et le beau temps sont toujours d’actualité !).
- Lors des repas, évitez de faire des groupes, mélangez vous aux autres joueurs (ils ne mordent pas !).
Toute personne ayant des propos ou signes (tatouages, tee-shirt, etc.) diffamatoires ou insultants, qui inciterait à la discrimination, à la haine, ou à la violence contre une personne ou un groupe de personnes en raison de leur lieu d’origine, de leur ethnie ou absence d’ethnie, de la nationalité, d’un handicap, de la race ou d’une religion spécifique se verra immédiatement refuser l’accès aux parties et perdra (après décision à l’unanimité du bureau) sa qualité de membre de l’association.
[b]Pensez que vous jouez ENSEMBLE et non les uns contre les autres.[/b]
[center][u]10-Dispositions à l’égard de l’airsoft Français :[/u] [/center]
- La communication visuelle et verbale est importante. Veillez à être poli, utilisez les bons termes (ne pas utiliser les mots "armes", "militaires", "tuer", "civil", "balles" mais "[b]répliques[/b]", "[b]jeu[/b]", "[b]outer[/b]", "[b]public[/b]", "[b]billes[/b]") - Le transport des répliques doit se faire de façon discrète dans un étui, sac ou une mallette fermé. - Au cours d’une journée d’airsoft, la sortie du terrain doit se faire dans la mesure du possible en tenue limitée et, mieux, en habits ne prêtant aucune confusion (jean, basket, Etc.)
[center][u]11-Intégration au sein de l’AOC18 :[/u] [/center]
Pour les joueurs désirant intégrer l’AOC18, ils doivent passer 3 parties d’essai minimum, afin que nous sachions si vous correspondez à l’état d’esprit de l’association, aux mêmes conditions expliquées ci-dessus, l’admission a l’A.O.C.18 devra se faire par vote à l’unanimité des membres titulaires du bureau (suppléé au besoin par les adjoints).
[center][u]12-Freelance :[/u][/center]
- Est considéré comme Freelance(Free), toute personne ne faisant pas partie de l’association Airsoft Of Cher 18 ainsi que les joueurs d’autres associations d’airsoft dont leur association n’est pas officiellement invitée via le forum de l’AOC18 (ou la page Facebook). - Les joueurs inscrits en Freelance devront payer la somme de 5 euros pour la participation aux frais d’assurance(PAF) pour venir jouer avec nous une journée.
[center][u]13-Cotisation / Frais de location :[/u][/center]
- Le coût de la cotisation annuelle est de 30€. - Cette somme comprend les frais d’assurance de l’équipe (qui vient compléter l’assurance responsabilité civile personnelle de chaque joueur), l’aménagement des différents terrains ainsi que diverses dépenses effectuées par et pour l’association. - L’année de cotisation débute au 1er septembre et prends fin au 1er septembre de l’année suivante!
- Si un membre quitte l’association en cours d’année, quelle qu’en soit la raison, il ne peut en aucun cas prétendre au remboursement, total ou partiel, de sa cotisation annuelle, qui reste acquise à la l’association Airsoft Of Cher 18.
- Les joueurs inscrits en FREELANCE devront payer la somme de 5 euros pour la participation aux frais d’assurance (PAF) à chaque partie organisée au sein de l’AOC18.
- Afin de permettre aux débutants de faire la découverte de l’airsoft, l’association possède deux packs de jeu complets au prix de 10€ la journée par pack. (En cas de pertes ou de détérioration du matériel loué, une somme à titre de dédommagement pourra et sera évaluée puis réclamée par l’association).
Ces deux packs comprennent :
- une réplique électrique AEG (fournies avec point rouge, sangle, 3 chargeurs, batterie)
- une réplique de point à gaz NBB et son holster, chargeur rempli de gaz
- un gilet tactique
- une paire de lunette de protection
- des billes pour la journée
[center][u]14-Sanctions / Exclusions :[/u][/center]
Le bureau a toute autorité pour décider des sanctions envers les adhérents ne respectant pas le présent règlement intérieur, notamment pour non-paiement de la cotisation, ou ayant eu des actions pouvant nuire au bon fonctionnement de l’association (manque de fair-play), ou dérogeant aux règles de sécurité. Ces sanctions peuvent aller de l’avertissement oral ou écrit, à la suppression des fonctions exercées le cas échéant, ainsi que de l’exclusion temporaire jusqu’à la radiation définitive. Si un membre est exclu par le bureau, son adhésion de base, à savoir la cotisation, ne sera en aucun cas remboursée.
[center]*** [/center]
Ce présent règlement peut faire l’objet de modifications en cours d’année, qui prendront effet dès qu’elles auront été acceptées et validées par le bureau.
Ces modifications seront portées, le plus rapidement possible, à la connaissance des membres et demeureront accessibles à la consultation sur le forum de l’association et sur demande auprès d’un membre du bureau.
Toute personne concernée par ce règlement se doit de se tenir informée des éventuels ajouts et modifications ultérieures.
Ce présent règlement intérieur de l’association Airsoft Of Cher 18 a été approuvé et mis en application le 01/09/2019 à durée indéterminée par les membres du bureau de l’association, composé des messieurs :
[center]JUNG Tony, Président - JOULIN Jérémie, Trésorier - BALLAIRE Julien, Secrétaire [/center]
Dernière mise à jour : voir date du présent message.
Règlement de l'AOC18
- Forum-AdminOC18
- Administrateur
- Messages : 7
- Inscription : 21 mars 2021, 21:21
- Localisation : Cher
- Contact :